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Sujet : Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Poésies) - L'éclatante victoire de Sarrebruck

Extrait étudié : Arthur RIMBAUD (1854-1891) (Recueil : Poésies) - L'éclatante victoire de Sarrebruck

remportée aux cris de Vive l'Empereur !


Au milieu, l'Empereur, dans une apothéose
Bleue et jaune, s'en va, raide, sur son dada
Flamboyant ; très heureux, - car il voit tout en rose,
Féroce comme Zeus et doux comme un papa ;

En bas, les bons Pioupious qui faisaient la sieste
Près des tambours dorés et des rouges canons,
Se lèvent gentiment. Piton remet sa veste,
Et, tourné vers le Chef, s'étourdit de grands noms !

A droite, Dumanet, appuyé sur la crosse
De son chassepot, sent frémir sa nuque en brosse,
Et : " Vive l'Empereur !!! " - Son voisin reste coi...

Un schako surgit, comme un soleil noir... - Au centre,
Boquillon rouge et bleu, très naïf, sur son ventre
Se dresse, et, - présentant ses derrières - : " De quoi ?... "
Extrait du commentaires :

Rimbaud a vécu pendant la seconde moitié du XIXè siècle, mais il compose son œuvre surtout dans sa jeunesse, puisqu’il cesse d’écrire à 21 ans. Son œuvre témoigne d’une volonté de réinventer la poésie, de l’affranchir des règles, d’en faire une puissance de dérèglement et de révolution, ce qui passe par l’usage d’un langage chaotique et expressif ou, ici, par une ironie mordante qui confine au sarcasme.

Le poème à commenter est une œuvre de la première jeunesse de Rimbaud : il le compose en 1870, alors qu’il a 16 ans, en réaction à la guerre franco-allemande qui a alors lieu – on pourra penser au célèbre « Dormeur du Val », qui fait partie du même recueil et a le même contexte. Il y dénonce à la fois la ridicule grandiloquence des militaires et le tragique de la guerre.

On y observe, dans une forme poétique traditionnelle, celle du sonnet, une grande liberté de ton et de langage, liberté qui prend dans le contexte de la guerre une valeur polémique et iconoclaste : Rimbaud reprend le discours public sur la guerre – il a en effet été avancé que ce poème était la lecture, par Rimbaud, d’une gravure qui circulait à l’époque : Rimbaud parodie avec sarcasme la grandiloquence du traitement public, par la presse par exemple, des événements de la guerre franco-allemande, ce qui fait de ce poème un texte politiquement subversif. La mise en évidence des moyens poétiques par lesquels Rimbaud observe cette subversion pourra constituer le fil conducteur de l’explication du poème.

 

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