Podcast littérature
NoCopy.net

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Aragon, Le Roman inachevé, Que serais-je sans toi

Extrait étudié : J'étais celui qui sait seulement être contre Celui qui sur le noir parie à tout moment Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre. Que cette heure arrêtée au cadran de la montre. Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant. Que serais-je sans toi que ce balbutiement. Un bonhomme hagard qui ferme sa fenêtre Un vieux cabot parlant dans anciennes tournées L'escamoteur qu'on fait à son tour disparaître Je vois parfois celui que je n'eus manqué d'être Si tu n'étais venue changer ma destinée Et n'avais relevé le cheval couronné (1) Je te dois tout je ne suis rien que ta poussière Chaque mot de mon chant c'est de toi qu'il venait Quand ton pied s'y posa je n'étais qu'une pierre Ma gloire et ma grandeur seront d'être ton lierre Le fidèle miroir où tu te reconnais Je ne suis que ton ombre et a menue monnaie J'ai tout appris de toi sur les choses humaines. Et j'ai vu désormais le monde à ta façon. J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines. Comme au passant qui chante, on reprend sa chanson. J'ai tout appris de toi jusqu'au sens de frisson. J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne. Qu'il fait jour à midi, qu'un ciel peut être bleu Que le bonheur n'est pas un quinquet (2) de taverne. Tu m'as pris par la main, dans cet enfer moderne Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux. Tu m'as pris par la main comme un amant heureux. Aragon, Le Roman inachevé, Que serais-je sans toi
Extrait du commentaires :

Introduction :
 

            Louis Aragon est célèbre en particulier pour son appartenance au groupe surréaliste qui fut pour lui un point de départ bien plus qu’un système ou une doctrine. Il puise son inspiration dans les recherches des surréalistes mais rapidement, dès 1932, il rompt avec les surréalistes pour des motifs à la fois politiques et esthétiques. Aragon revendique en particulier une totale liberté d’invention. Contrairement, aux surréalistes qui rejettent le roman, ne pouvant accepter les phrases du type « la marquise sortit à cinq heure » qu’ils jugent parfaitement arbitraires et inaptes à traduire la puissance poétique de la vie, Aragon, s’intéresse au roman et aux potentialités qu’il recèle comme en témoigne le titre même du recueil dont est tiré notre poème.

 

Projet de lecture :
 

Ce texte « Que serai-je sans toi ? » s’apparente à de la poésie et qui plus est à de la poésie amoureuse pourtant, il fait partie d’un recueil intitulé Roman inachevé, c’est pourquoi il nous incombe de nous demander quels liens ce poème entretient avec le genre romanesque. Pour cela, il convient d’analyser précisément la thématique de l’amour. Pourquoi peut-on dire que dans ce poème, l’éloge amoureux s’épanouit dans le fond aussi bien que dans la forme ? Bien d’avantage, dans quelle mesure Aragon renouvelle-t-il le genre de l’élégie amoureuse ?

 

Aragon, Le Roman inachevé, Que serais-je sans toi Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Aragon, Le Roman inachevé, Que serais-je sans toi" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :