Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : ARAGON, Les Beaux Quartiers

Extrait étudié : Sur l'autre rive débutent les beaux quartiers. Ouest paisible, coupé d'arbres, aux édifices bien peignés et clairs, dont les volets de fer laissent passer à leurs fentes supérieures la joie et la chaleur, la sécurité, la richesse. Oh! c'est ici que les tapis sont épais, et que de petites filles pieds nus courent dans de longues chemises de nuit parce qu'elles ne veulent pas dormir : la vie est si douce et il y aura du monde ce soir à en juger par le linge sorti, par le service de cristal sur une desserte. Les beaux quartiers!... De tous côtés ils confinent à ces régions implacables du travail dont les fumées déshonorent leurs perspectives, rabattues quand le vent s'y met sur leurs demeures aux teintes fragiles. Ici sommeillent *Je grandes ambitions, de hautes pensées, des mélancolies pleines de grâce. Ces fenêtres plongent dans des rêveries très dures, des méditations utopiques où plane la bonté. Que d'images idylliques dans ces têtes privilégiées, dans les petits salons de panne (1) rose, où les livres décorent la vie, devant les coiffeuses éclairées de flacons, de brosses et de petits objets de métal, sur les prie-Dieu des chambres, dans les grands lits pleins de rumeurs, parmi la fraîcheur des oreillers! Dans ces parages de l'aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes. On rêve d'oublier, on rêve d'aimer, on rêve de vivre, on rêve de dispensaires et d'oeuvres où sourit l'ange de la charité. L'existence est un opéra dans la manière ancienne, avec ses ouvertures, ses ensembles, ses grands airs, et l'ivresse des violons. Les beaux quartiers! ARAGON, Les Beaux Quartiers, 1936.
Extrait du commentaires :

L'orientation du commentaire

On vous laisse le soin d'orienter le commentaire de ce texte. Il vous appartient donc de ne pas faire d'erreur sur sa signification et sa portée.
L'intérêt essentiel vous paraît-il descriptif, comme l'accumulation des détails concrets pourrait amener à le croire à première vue? Ou le choix du cadre (« Les beaux quartiers ») et le ton général du passage ne vous font-ils pas penser plutôt qu'il s'agit d'un réquisitoire contre une certaine classe sociale?

(1) Etoffe soyeuse à longs poils utilisée comme tissu d'ameublement.


Introduction

Ce texte peut être considéré comme une description. Mais, bien différentes du premier chapitre d'Eugénie Grandet, dans lequel Balzac peint Saumur, ces lignes d'Aragon suggèrent l'âme d'un quartier de Paris, et s'orientent vers le ton du réquisitoire.

ARAGON, Les Beaux Quartiers Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "ARAGON, Les Beaux Quartiers" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :