Podcast littérature

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN FRANCAIS

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: théâtre persuader ou théâtre émouvoir

POUR LE SUJET: Les écrivains écrivent-ils seulement pour amuser ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: écrivains amuser
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» inscrits
Partager

Sujet : Aloysius Bertrand « Ondine »in Gaspard de la nuit

Extrait étudié : Aloysius Bertrand « Ondine »in Gaspard de la nuit Ondine- " Ecoute ! - Ecoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi. " Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air. " Ecoute ! - Ecoute ! - Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes soeurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénu- phars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ! " Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son palais pour être le roi des lacs. Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisse- lèrent blanches le long de mes vitraux bleus.
Extrait du commentaires :

I. Le personnage d'Ondine
II. Le thème de l'eau
III. Les musiques du poème

I. Le personnage d'Ondine

A. Une créature mythologique
1. Une apparition fugitive
- L'irruption et la fuite d'Ondine encadrent le texte : elle apparaît à la fenêtre dans un frôlement (l. 1) puis disparaît en s'évanouissant (l. 19). Rien n'indique qu'elle entre dans la pièce.
- Le poème ne donne aucune indication sur son physique. Tout au plus peut-on imaginer qu'il s'agit d'elle lorsque Ondine évoque la « dame châtelaine » en « robe de moire » (l. 3), et qu'elle a, comme ses sœurs, des « bras d'écume » (l. 11). La moire, tissu aux nuances brillantes et variées, suggère peut-être un corps de poisson, dont les écailles luisent sous la lune. De plus la voix d'Ondine est un murmure à peine audible (l. 14) ; la nuit renforce l'impression d'étrangeté et favorise l'imprécision.
2. Une princesse des flots
- Ondine appartient à une famille royale ; l'épouser rendrait le poète « roi des lacs » (l. 16). Tous les courants convergent vers son palais (l. 7), situé au centre de trois des quatre éléments constituant l'univers : le feu, la terre et l'air (l. 8). Le quatrième, l'eau, compose les murs.
- Son peuple vit dans un monde uniquement aquatique, où le travail n'existe pas. La vie semble se réduire à nager : les Ondins sont des flots en mouvement ; le père « bat l'eau » (l. 10), les sœurs « caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles » (l. 11) ou se moquent des arbres (l. 13).
  

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Aloysius Bertrand « Ondine »in Gaspard de la nuit" a obtenu la note de :
aucune note

LE SITE D'AIDE À LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN LITTERATURE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :