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Sujet : Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte IV, scène 9.

Extrait étudié : Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte IV, scène 9. Une place; il est nuit. Entre Lorenzo. LORENZO : Je lui dirai que c'est un motif de pudeur, et j'emporterai la lumière - cela se fait tous les jours - une nouvelle mariée, par exemple, exige cela de son mari pour entrer dans la chambre nuptiale, et Catherine1 passe pour très vertueuse. - Pauvre fille ! Qui l'est sous le ciel si elle ne l'est pas ? - Que ma mère mourût de tout cela, voilà ce qui pourrait arriver. Ainsi donc voilà qui est fait. Patience ! Une heure est une heure, et l'horloge vient de sonner. Si vous y tenez cependant - mais non pourquoi ? - Emporte le flambeau si tu veux; la première fois qu'une femme se donne, cela est tout simple. - Entrez donc, chauffez-vous donc un peu. - Oh ! mon Dieu, oui, pur caprice de jeune fille; et quel motif de croire à ce meurtre ? - Cela pourra les étonner, même Philippe2. Te voilà, toi, face livide ? (La lune paraît.) Si les républicains étaient des hommes, quelle révolution demain dans la ville ! Mais Pierre est un ambitieux; les Ruccellai seuls valent quelque chose. - Ah ! les mots, les mots, les éternelles paroles ! S'il y a quelqu'un là-haut, il doit bien rire de nous tous; cela est très comique, très comique, vraiment. - Ô bavardage humain ! Ô grand tueur de corps morts ! Grand défonceur de portes ouvertes ! Ô hommes sans bras ! Non ! non ! Je n'emporterai pas la lumière. J'irai droit au coeur; il se verra tuer... Sang du Christ ! On se mettra demain aux fenêtres. Pourvu qu'il n'ait pas imaginé quelque cuirasse nouvelle, quelque cotte de mailles. Maudite invention ! Lutter avec Dieu et le diable, ce n'est rien; mais lutter avec des bouts de ferraille croisés les uns sur les autres par la main sale d'un armurier ! - Je passerai le second pour entrer; il posera son épée là, - ou là - oui, sur le canapé. - Quant à l'affaire du baudrier à rouler autour de la garde, cela est aisé. S'il pouvait lui prendre fantaisie de se coucher, voilà où serait le vrai moyen. Couché, assis, ou debout ? Assis plutôt. Je commencerai par sortir; Scoronconcolo est enfermé dans le cabinet. Alors nous venons, nous venons - je ne voudrais pourtant pas qu'il tournât le dos. J'irai à lui tout droit. Allons, la paix, la paix ! L'heure va venir. - Il faut que j'aille dans quelque cabaret; je ne m'aperçois pas que je prends du froid, et je viderai un flacon. - Non; je ne veux pas boire. Où diable vais-je donc ? Les cabarets sont fermés. Est-elle bonne fille ? - Oui vraiment. - En chemise ? - Oh ! non, non, je ne le pense pas. - Pauvre Catherine ! Que ma mère mourût de tout cela, ce serait triste. - Et quand je lui aurais dit mon projet, qu'aurais-je pu y faire ? Au lieu de la consoler, cela lui aurait fait dire : Crime ! Crime ! Jusqu'à son dernier soupir ! [...] 1. Catherine Ginori, tante de Lorenzo 2. Philippe Strozzi, Pierre et les Ruccellai appartiennent au clan des républicains, adversaires des Médicis
Extrait du commentaires :

 Monologue de Lorenzo, héros éponyme de ce drame romantique, avant de passer à l’acte.
Scène de la répétition générale du meurtre : Lorenzo est déterminé à agir, ce qui ne l’empêche pas d’être anxieux.
 
I- Un héros ému, troublé
              A- Un héros agité
• Monologue qui exprime toute l’agitation du héros avant d’agir, toute son anxiété.
– Cf. toutes les exclamations (« Pauvre fille ! » ; « Crime ! Crime ! »…) ;
– Cf. toutes les questions (« Où diable vais–je donc ? » ; « Est-elle bonne fille ? »…) ;
– Cf. tous les tirets, les interjections (« Ah !, Ô... ! Non ! Oh !... »), les monosyllabes… => agité.
• Phrases brèves, souvent averbales + nombreuses répétitions : « Pauvre Catherine ! » répété 2 fois ; « Que ma mère mourût de tout cela » répété 2 fois...

Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte IV, scène 9." a obtenu la note de :

10 / 10

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