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Sujet : Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe

Extrait étudié : Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe Il arrive que les décors s'écroulent. Lever, tramway, quatre heures de bureau ou d'usine, repas, sommeil et lundi mardi mercredi jeudi vendredi et samedi sur le même rythme, cette route se suit aisément la plupart du temps. Un jour seulement, le "pourquoi" s'élève et tout commence dans cette lassitude teintée d'étonnement. "Commence", ceci c'est important. La lassitude est à la fin des actes d'une vie machinale, mais elle inaugure en même temps le mouvement de la conscience. Elle l'éveille et elle provoque la suite. La suite, c'est le retour inconscient dans la chaîne, ou c'est l'éveil définitif. Au bout de l'éveil vient, avec le temps, la conséquence : suicide ou rétablissement. En soi, la lassitude a quelque chose d'écoeurant. Ici je dois conclure qu'elle est bonne. Car tout commence par la conscience et rien ne vaut que par elle. Ces remarques n'ont rien d'original. Mais elles sont évidentes : cela suffit pour un temps, à l'occasion d'une reconnaissance sommaire dans les origines de l'absurde. Le simple "souci" est à l' origine de tout. De même et pour tous les jours d'une vie sans éclat, le temps nous porte. Mais un moment vient toujours ou il faut le porter. Nous vivons sur l'avenir : "demain", "plus tard", "quand tu auras une situation", "avec l'âge tu comprendras", ces inconséquences sont admirables, car enfin il s'agit de mourir. Un jour vient pourtant et l'homme constate ou dit qu'il a trente ans. Il affirme ainsi de sa jeunesse. Mais du même coup, il se situe par rapport au temps. Il y prend sa place. Il reconnaît qu'il est à un certain moment d'une courbe qu'il confesse devoir parcourir. Il appartient au temps et, à cette horreur qui le casait, il y reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait, quand tout lui-même aurait du s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est l'absurde.
Extrait du commentaires :

Née sous la plume de l'écrivain Albert Camus (1913-1960), dérivée de l'existentialisme, la philosophie de l'absurde apparaît dans l'essai le Mythe de Sisyphe (1942), le roman l'Étranger (1942) et les pièces de théâtre Caligula et le Malentendu.

La prise de conscience de l'absurde pourrait déboucher sur un désespoir stérile, sur le choix du suicide. Chez Camus, 'au contraire, elle conduit à la révolte : on ne peut surmonter l'absurde qu'en l'affrontant. Le sens de la vie est dans le refus que l'homme oppose à sa condition, dans le combat — perdu d'avance — qu'il mène contre le temps, contre la mort.

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