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Sujet : Abraham de VERMEIL (1555-1620) (Recueil : Poésies) - Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse

Extrait étudié : Abraham de VERMEIL (1555-1620) (Recueil : Poésies) - Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse

Je m'embarque joyeux, et ma voile pompeuse
M'ôte déjà la terre et me donne les mers,
Je ne vois que le ciel uni aux sillons pers :
C'est le premier état de mon âme amoureuse.

Puis je vois s'élever une vapeur confuse,
Ombrageant tout le ciel qui se fend en éclairs,
Le tonnerre grondant s'anime par les airs
C'est le second état dont elle est langoureuse.

Le troisième est le flot hideusement frisé,
Le mât rompu des vents et le timon brisé,
Le navire enfondrant, la perte de courage.

Le quatrième est la mort entre les flots salés,
Abattus, rebattus, vomis et avalés ;
Bref mon amour n'est rien qu'un horrible naufrage.
Extrait du commentaires :

Dans ce sonnet parfaitement régulier, le poète Abraham de Verneuil s’empare de deux topoi récurrents dans la poésie du XVIe siècle : le topos de la narration d’un amour malheureux et celui d’une comparaison avec la mer, symbole baroque de l’impermanence du monde et des êtres. En dépit du caractère traditionnel du sujet adopté par le poète, nous pouvons admirer une appropriation du thème et de la forme par l’auteur, de sorte que nous n’avons nullement a faire a une énième variation sur le sujet du poète qui se meurt d’amour (dans la tradition Pétrarquiste) mais bien a une création originale. Ainsi le sonnet de Verneuil peut nous frapper a de multiples égards par la dualité qui le caractérise : il s’agit d’une œuvre qui traite un sujet traditionnel en respectant scrupuleusement la forme poétique du sonnet, mais qui se manifeste par un usage extrêmement audacieux d'images. De même, il s’agit d’une forme poétique courte, mais qui parvient non seulement à condenser toute l’histoire d’une relation amoureuse, mais aussi a en retracer les différentes étapes. Enfin, il s’agit d’un poème qui s’empare d’un theme déjà traite par plusieurs poètes fameux du seizième siècle, mais qui se caractérise par son extrême originalité en dépit de toutes les similitudes avec les œuvres d’auteurs tels que Agrippa d’Aubigné ou du Bellay.

Etudiant « Je m’embarque joyeux et ma voile pompeuse … » d’Abraham de Verneuil, nous nous demanderons donc dans quelle mesure la dualité (rigueur formelle/déferlement des images ; poésie/récit ; tradition/originalité) est un principe structurant de ce sonnet.

 

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